La pointe des Onglous, la fin du voyage...

La pointe des Onglous, sur la commune de Marseillan, à l'extrême ouest de l'étang de Thau marque la fin de notre périple. Les eaux du Canal du Midi se mêlent à celle de l'étang célèbre pour ses huîtres (Bouzigues). Le site abrite un port pour les péniches, le port des Onglous. La traversée de l'étang s'effectue dans l'axe longitudinal sur une vingtaine de kilomètres de longueur jusqu'à Sète. Sa traversée est déconseillée de nuit et par vent de nord-ouest (la Tramontane) de plus de 30 km/h (force 4) car elle peut s'avérer dangereuse. Le clapot devient alors trop fort pour les bateaux qui ne sont pas conçus pour ce type de navigation et le moteur sera insuffisant pour compenser le vent.

Le port des Onglous Le phare qui marque la limite du Canal dasn l'étang. Au fond, le Mont Saint Clair de Sète
Le port vu du ciel Le Canal termine sa course dans l'étang De plus, il faut éviter de se laisser dériver vers le sud car les eaux y sont peu profondes il y a un risque d'échouer. Un chenal existe mais il n'est pas balisé (voir guides fluviaux). Enfin, il est défendu de naviguer dans les parc à huîtres.L'étang est bordée de parcs à huîtres. Sète est la dernière escale du Canal. L'histoire de la ville de Sète est assez récente puisque ce n'est qu'en 1665 que furent commencés les travaux de création d'un port de guerre par Colbert. Un canal de liaison de l'étang de Thau à la mer, toujours en service aujourd'hui a été creusé.
C'est Paul Riquet qui obtint l'adjudication des travaux de creusement du canal et de la rade. Sète pris son essor économique à partir de là.

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi