MINERVE
et les CATHARES

 

Minerve, entre le Brian et la CesseMinerve est une commune de l'ouest du département de l'Hérault à proximité du département de l'Aude vers le nord, à 45 km de Béziers. C'est une petite commune de 106 habitants. Le site est habitée depuis la préhistoire. Situé au confluent de deux rivières, le Brian et la Cesse, ces deux cours d'eau ont creusé de profondes gorges.Un site exceptionnel Au pied du village placé sur les hauteurs, le cours d'eau a creusé un tunnel naturel de plus de 200 mètres de long sur une cinquantaine de large comportant en son centre une voûte de plus de 20 mètres de haut.

L'histoire de Minerve est liée à celle du Catharisme. Au début du XIIIème siècle, le seigneur du lieu, Guillaume de Minerve a fait de Minerve un refuse pour tous ceux qui ont épousé les préceptes des Parfaits Cathares. Plus d'une centaine d'entre eux vivent là en 1210. Mais après le Gran Mazel, le massacre de Béziers le 22 juillet 1209, puis la prise de Carcassonne le 15 août 1209, 'La croisade des Albigeois', véritable inquisition contre les Cathares menée par le La Tour, seul vestige des remparts qui entouraient la citésanguinaire Simon de Monfort se dirige vers Minerve, véritable "nid d'hérétiques".
Le 15 juin 1210, ce sont un millier de cathares et de Minervois qui se sont réfugiés dans la cité et qui observent l'installation des soldats de Simon de Montfort sur les falaises qui font face au village. Monfort y fait La tristement célèbre Malvoisinedresser un trébuchet géant baptisé par les Minervois la Malvoisine (la mauvaise voisine) qui bombarde de rochers de 200 kg les murailles de la cité. Les réserves abondent et le village est prêt à tenir le siège. Mais le seul puits alimentant le village est hors des murs de la cité. Un chemin fortifié permet de s'y rendre mais il est pris pour cible par la Malvoisine. Les Minervois tenteront de détruire cet engin de mort, une expédition commando ira à l'assaut mais l'alerte est donnée in extremis. L'opération échoue. Le lendemain, un tir mieux ajusté que les autres détruit l'escalier fortifié qui mène au puits. La soif ne tarde pas à faire des ravages. Les assiégés sont obligés de négocier par l'intermédiaire du Seigneur Guillaume de Minerve. Aux alentours du 20 juillet, après 5 semaines de siège, il va voir Simon de Monfort. Celui-ci fait preuve d'une certaine magnanimité par rapport à d'autres sièges (Béziers...). La La rue des Martyrspopulation chrétienne sera épargné ainsi que les cathares... s'ils abjurent leur religion et se convertissent. Les 180 cathares minervois refusent de renoncer à leur fois. Un bûcher est allumé dans le lit asséché du Brian et de la Cesse. Après un parcours dont la légende veut qu'il ait emprunté la rue aujourd'hui baptisée 'rue des martyrs', les 140 cathares se jettent d'eux-mêmes dans les flammes.

Gravure du bucherEn ce moment on peut voir sur les falaises qui font face à Minerve une reproduction du tristement célèbre Trébuchet, la Malvoisine. Dans la rue des Martyrs se trouve le musée Hurepel où sont présentées des scènes illustrant les grands moments de l'épopée des Cathares en miniatures en terre cuite fabriquées à la main, la galerie Jean-Luc Séverac peintre et sculpteur minervois auteur de la célèbre colombe, monument en souvenir des cathares et un musée d'archéologie et de Paléontologie. Le Festival du minervois a lieu tous les ans pendant l'été. Autour de MinerveLa colombe, symbole du martyr des 180 parfaits de Minerve deux rivières, la Cesse et le Brian, qui ont creusé un tunnel naturel qui est haut de 15 mètres au début et à la fin et de vingt mètres au centre sur 200 mètres de longueur. Il a été habité par les hommes au temps de la Préhistoire.


Cliquez ici pour en savoir plus sur les Cathares
Une scène du musée Hurepel

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi