Encor 30 minutes de boulot pour tout trimbaler vers le quai de la sortie , remonter la remorque et ma cabane ; le temps est couvert mais beau "maman" veux que "papa" fasse une photo sur l'aire de départ devant la gare. Wouha wouha je veux rouler : 9 h am ça roule vers le canal de la robine rive gauche comme indiquer sur le book de Philippe calas (au changement de rive nous verrons qu’il valais mieux prendre rive Droite au premier pont qui enjambe le canal , une belle piste cyclable a été aménagée ) nous avons donc changer de rive a l'écluse de raonel comme indiqué sur le book c'est beau c'est calme c' est le pied merci monsieur Riquet et monsieur Calas pour ces ouvrages !!!!!!
Wooha on s'arrête un peu ; après avoir admiré les ouvrages de moussoulens on passe sous le pont du chemin de fer : Pause pipi pour tous ; nous regardons une grosse péniche qui empreinte l'Aude pour rejoindre le canal de jonction et nous voila parti pour faire la même chose par le pont du chemin de fer.
Nous avons du faire une erreur car "papa" dételle la remorque et monte les vélos en empruntant un contre fort du pont qui s’élève jusqu'a la voie de chemin de fer ; moi je monte a pattes avec " maman" Monique ; c'est une véritable escalade pour "papa" et la remorque ouf !Enfin tout le monde est sur le "ballast"
prudemment nous attelons et nous traversons le pont il est maintenant 11 h am et nous parcourons les derniers mètres dangereux ; photo ; le petit sentier ; et l'on rejoint les écluses de gailhousty ; sallèles d'aude apparaît au loin ; après la traversé de ce pont écluse "papa" et émerveillé par le cite et "maman" pense aux achats du casse-croûte de midi. Après un petit détour par les magasins de ravitaillement doucement on ce dirige vers un coin a l'ombre pour le "repas"car il faut que je vous dise le ciel c'est découvert et un beau soleil nous inonde de ses rayon revigorants malgré la gare et le pont le moral est au beau fixe "papa et maman" mangent pendant que j'interpelle les canards qui se promènent sous mon nez whao je n'aurais pas du car on me rappel a l'ordre "papa"avais repéré un bistro et nous allons y prendre un café ;je suis la vedette car les clients me trouve original dans ma cabane ambulante ;c'en est fini de ma tranquillité je dois réintégrer ma place est nous voila reparti direction le Canal du midi par le canal de jonction de la robine 5 écluses plus loin après Cesse ; enfin : Canal du Midi direction le Somail tout le monde est en forme il est Encor tôt est nous décidons de poursuivre vers un abris halte. A la couchée du Somail pause pipi, visite ,recherche : rien de libre on repart arrivée à Venteux…. visite Maintenant il faut trouver à coucher ; il n’y a pas de camping et on crève de Chaleur « papa » vas voir au gîte : personne.Il s’adresse donc comme indiquer ; En face au restaurant le coustelou ; les patron sont forts aimables et nous cherche Un gîte de remplacement à 5 km à Ville daigne sitôt dit sitôt fait le patron nous Accompagne avec le quad .Un accueil chaleureux nous est réservé par la propriétaire Rafraîchissements piscine pour « papa »et repas de croquettes pour moi ; le soir il souperons au coustelou .Demain il fera jour et nous vivrons une nouvelle aventure Ce matin lever bien après le soleil on re-attele et ,hop dans la cabane qui roule !1 km De N 113 ; à droite toutes vers Ventenac « papa » a retenu hier soir une chambre d’hôte le long du canal aussi, tous, nous somment décontractés il n’y à pas long à Parcourir PK 160-PK135 le spectacle est partout attention les racines ; avec la remorque il faut souvent ralentir qoi-que la vitesse de croisière soit de 5 à 8 Km par heure rythmé par les ponts et les écluses ;11h30 am écluse de ognon :
Monique s’impatiente il lui faut une épicerie pour le casse-croûte de midi nous posons la question a monsieur l’éclusier qui aimablement nous fourni les explications afin de nous procurer tout ce dont nous avons besoin merci monsieur.
Nous ferons donc la pause à Homps ; c’est magnifique à la sortie de homps : un port, le chemin ,de l’ombre, de la quiétude ; nous mangeons puis petit retour arrière pour le café sur le port. Taloche remonte dans ses appartements et nous voilas repartis jusqu’aux ouvrages d’ Argendouble .Pause pipi et photo ; aucun regret ; les images sont au de la des espérances de « papa » quand a moi je suis heureux de dégourdir mes pattes ;il faut maintenant rouler vers le gîte, vite en place et ça roule ; nous passons l’écluse de l’aiguille puis voici l’écluse de st Martin « papa » s’arrête et consulte le book il a un doute nous avons dépassé le gîte qui est à puichéric un petit coup de téléphone à notre ôte et voici l’explication nous avons dépassé le gîte il nous faut retourner vers puichéric, bien regarder au bord du chemin, nous verrons bien le panneau (Le soleil baisse et il ne sont pas de bonne humeur ) on rembarque et ça repart tien : nous sommes déjà passé ,nous croisons des mariniers qui plaisantent en nous voyant , après l’écluse de l’aiguille nous voilà devant le gîte nous sommes accueillis bras ouverts .Je m’allonge dehors au frais et je surveille le chat de notre hôte pendant ce temps « papa » ce détend dans la piscine ; « maman » me fait rentrer à l’intérieur et je prends mon repas. Notre hôte prépare un véritable festin pour, Monique et Christian arrosé de ces meilleurs crus bien sur ! Merci madame des Fontanelles puis ce sera une douce nuit au calme afin de préparer l’aventure du lendemain .
Au programme ce matin déjeuner copieux, rencontre avec les voisins ça discute beaucoup ,deviner de quoi.
Deux objectifs : à midi ; Trèbes ; le soir ; Pennautier « papa » replace tout et c’est Parti Ça roule bien jusqu’à st Martin on s’arête pour laisser à « maman » le temps de monter le raidillon de l’écluse à pieds ;elle est là, petite pause pipi mais j’ai soif.
Donc « papa » va me donner à boire avec la gourde qu’il porte à la ceinture et bien C’est lui la gourde ; il s’aperçoit qu’il la oublier à puicheric je sens une certaine mauvaise humeur .
Ce n’est pas pour la gourde mais pour les jumelles qui sont du coté opposé sur le ceinturon ; on dételle la remorque et le vélo de « papa » a mis le turbo après 30 minutes d’attente je peux enfin boire « papa » souffle comme un bœuf encor 10 minutes On attelle et ça repart, je suis très instinctif et je sens que l’on va payer son étourderie Nous arrivons sans soucis à Trèbes vers 11 h am . A la première écluse mes maîtres vois un joli moulin qui peut nous accueillir pour le repas de midi un joli petit pont comme ceux que « papa » aime nous le traversons : problème il y a une chicane et la remorque ne passe pas il faut dételer donc je traverse à pattes avec Monique pendant Que « papa » passe les vélos catastrophe lorsqu’il revient la remorque roule vers le bassin de l’écluse il faut courir rattraper à temps la remorque heureusement des spectateurs on stoppé sa course folle en même temps que « papa » wooha woah pour le féliciter ! Puis on attelle j’embarque et nous voilà parti vers le centre de Trèbes ou Monique veux faire les achats pour le casse-croûte .Ces émotions on contrariés les plans des maîtres « papa » veux manger au pont canal d’Orbiel il trouve cet ouvrage remarquable de plus il a vu un héron qui niche dans le lit de l’Orbiel lors d’un passage en voiture le mois dernier et je suppose qu’il veut faire une photo. Pour mettre toute L’équipe dans la joie en passant centre – ville on s’appercois qu’il n’était pas nécéssaire de traverser sur le petit pont en continuant le long du port on traverse aussi bien sur le pont de la grande route donc après le repas on revient au moulin prendre le Café moi je suis heureux car j’ai flairé des effluves de chiennes je vous dis pas.
Bien entendu à 02 h pm nous voilà au café comme je vous le disais à peine les pattes sur le sol voilà une magnifique mef boxer un peut grande pour moi mais elle veut jouer alors on jouent elle devine vite mes intentions et me renvoi sur les rosiers les maîtres me rappel pour éviter un scandale et je m’exécute en toutou bien élevé durwoha wohadur (exécute ;pas de suite quand même ) Il tombe quelques gouttes fausse alerte on repart vers l’objectif Pennautier Ça roule vite car une portion est nickel. Arrivés vers les écluses du Fresquel « papa » dit qu’il faut se renseigner pour Carcassonne et la suite ;effectivement il y a des gens qui travaillent à la maintenance du canal donc on s’arrête pour demander notre chemin très aimablement notre interlocuteur nous dit qu’il est nouveau et qu’il ne peut nous renseigner mais par contre son collègue qui travail plus loin connaît le coin et nous dira tout ce que nous voulons savoir ;encor au moins quelques hectomètres et nous voilà en face de notre homme ou plutôt derrière il ne peut nous entendre car sa désherbeuse Fait un bruis d’enfer nous attendons quelques instants que sa machine se taise pour l’appeler ; il nous aperçoit et nous luit posons la question ou y a t’il un camping mais pas Carcassonne sens plus de précision puisque « papa »ne se souvient plus du nom. Il nous propose Pennautier ok ces explications sont très précises et complètes. Merci beaucoup et bon courage ; nous arrivons donc à Carcassonne, la gare, le port, rive gauche passage impossible avec la remorque.
Nous prenons les boulevards qui longent le canal de nouveau nous trouvons une très belle piste jusqu’à la douce puis herminis est en vue : Tourner à droite ; passage a niveau puis tout droit hé! la cote est raide Monique finie à pieds, nous aussi ,je ressens une certaine fatigue chez mon tracteur au sommet pause boisson et pipi ,une descente et la Nationale ; le panneau indiquant Pennautier est en face il faut aller récupérer la route en bas pour remonter au panneau et, comble de malchance il commence à pleuvoir. Je ne joue pas les oiseaux de mauvaise augure quand ce matin je disais qu’il faudrait payer ; 40 mn de retard ça compte ; arrivé au sommet de la cote un coup de tonner et c’est la cata il pleut très fort aussitôt papa accélère vers la cave et demande au caviste qu’il nous fournisse un abri le temps de mettre les bâches sur ma cabane sur la remorque et sur le porte bagage de « maman » puis c’est un véritable déluge qui s’abat sur nous .
Nous attendons quelques instants chez notre bienfaiteur que l’orage passe. Il nous reste 300 m à faire pour arriver au camping ou « papa » installe la tente sous la pluie et dans une légère boue quant à moi je me blottis dans ma cabane bien à l’abri en attendant que le montage de la maison de toile soit terminer, maintenant tout le monde est à l’abri : un bon chocolat chaud on se sèche ; le réchaud marche a fond et de nouveau l’orage gronde et redouble ; je mange ma ration de croquettes pendant que mes maîtres mangent les leur ho pardon c’est des lentilles ; maintenant que nous sommes réunis sous la toile et au sec dans les sacs de couchage dodo ; à demain l’aventure continue.
Tout le monde dort et attends que les rayons du soleil nous éveille ;ce matin il serons rares et les maitres disent « les nouvelles ne sont pas très engageantes : De très fortes Perturbations son prévues dans la région » . Monique et Chris- décident donc de louer un bungalow dans le camping en attendent des jours meilleurs pour le reste du Voyage . Haujourdhui : installation dans le bungalow ; « papa » a vidé la remorque et Il a installé ma cabane au ré de chaussé et ç’est reparti pour un aller retour au super Marché « maman » doit faire les provisions . Nous séjournerons mardi et mercredi au Camping de Pennautier en attendent la suite des évenements. Tous les jours nous prenons le café au bistro du village pendant que mes maitres regardent les infos météos je fait connaissance avec un collégue ayant pour maitre un habitué mais je sent que le courant ne passe pas et je vais faire la sieste sous la table le museau sur les pieds de « maman » .Jeudi après le café nous voilà partis à pattes vers l’arret de bus nous allons à Carcassone .Waohou a l’égard du chauffeur qui très gentiement m’accepte dans son Bus ; visite de Carcassonne « papa » avais pris rendé-vous avec le chauffeur pour le Retour en fin d’après midi sur Pennautier ; waohou merci monsieur Vendredi matin il pleuvote mais on décident de rouler quands même sur le chemin ça Glisse un peut (Il parait que çà vas se lever ;il ont de ces expressions !) mois je sort La tete pour voir le chemin et surtout les canards qui se reposent en plein sur notre passage « papa » leur fait : coin coin pour ne pas les surprendre .
Nous voilà en vue de l’écluse de Villesequelande c’est chouette pause pipi pendant ce temps mes maîtres parlent avec un groupe de vététistes qui comme nous sont vêtus d’impers; je rejoins mon abri ; au revoir compagnons d’infortune ; et çà roule vers l’écluse de Beteille mais « papa » n’a pas la forme il ne veut pas déballer sont attirail de photo pourtant il Trouve cette écluse très pitoresque. En continuant on doit croiser la route Qui nous mènera à Bram ou je pourrai sécher ma tête.
Wahou la pluie à cesser et on roule bon train mais prudent sur l’extrême droite de la chaussée il nous faut encor parcourir 4 km sur cette route étroite et sinueuse. Miracle Après ce virage elle s’élargie pour continuer pratiquement toute droite attention un Rond – point et sur la gauche nous arrivons au clos st loup ( c’est chez un lointain cousin !!!) Nous nous installons on sèche tout sur le grillage de clôture. Avec les rayons d’un soleil réconfortant maintenant nous ; pardon ! Il casse la croûte au salon de jardin devant la chambre. « papa » installe ma cabane au ré de chaussé sur la remorque et ça roule vers Brams pour le café ; quelque emplettes à la librairie et retour chez le « cousin ! » Nous finirons l’après midi à pattes sur une petite route ; un bon repas de croquettes pour moi et nous passons à la table du restau pour bipèdes ; je sens venir une bonne nuit réparatrice ;j’ai entendu dire que Castelnaudary serais le terminus pour cette Année ;bonsoir.
Samedi matin il fait beau tout est prêt quand je me lève on attelle, je prends ma place et ça roule direction le canal par la D 4. Le long du canal le chemin est extra nous enchaînons les écluses mais le coeur n’y est plus car de nouveau il pleuvote ;pause Pipi « papa » remet la bâche de pluie sur ma cabane ; les maitres mettent les ponchos Et on repart coin coin pour prévenir les canards ; wouha ausitot réprimandé ; il paraît Que je les effraye ! enfin nous arrivons vers les 4 écluses st Roch un petit arrêt pour les Regardées mais « maman » doit faire les achats ravitaillement alors il faut repartir le long du grand bassin qu’il est beau ce pont et hop ! On l’escalade direction la ville ; derrière ça monte a pieds Monique se renseigne pour localiser le marchand de victuailles, quelques minutes après nous patientons devant le magasin pendant que la maîtresse remplis son panier. Maintenant il faut trouver le camping wohala la pancarte Qui nous indique la direction ; et quelques centaines de mètres plus loin le terrain ou nous allons poser la toile .après l’installation et le repas Chris veut revenir aux écluses de st Roch il désir prendre des photos.
Monique ne passe plus ces vitesses car avec toute cette pluie la poignée de commande est bloquée ; un monsieur qui tien une station service permet à Chris de régler le problème merci beaucoup. Pour finir l’après midi direction les écluses pour la séance photo plus spectacle : Trois bateaux passent les sas et « papa » fait ces images avant pendant et après ;Monique et moi on se dégourdi les pattes le long de cette petite route qui longe les écluses. Retour au camp pour une soirée nature repos par un chemin que « papa » a découvert ; il longe le canal pratiquement jusqu’au camp. Après une petite promenade de santé au bord du canal à pattes je prends mon repas de croquettes « papa et maman » prennent leur repas du soir et tout le monde se glisse dans les couchages.
Ce soir pluie au programme ( bien a l’abri sous la toile une pensée a la mémoire de ces milliers de personnes qui on édifié un ouvrage aussi grandiose qu’équilibré dans des conditions bien plus pénibles que celles que nous vivons )
Dimanche un pale soleil commence à réchauffer la tente après un petit déjeuner nous feront une virée en ville ;nous iront aux renseignement pour le train du retour et surtout mes maîtres mangeront un bon cassoulet Après midi retour avec les équipages ; promenade le long du canal « papa » est amateur de détail technique sur les écluses et apprécie beaucoup le grand bassin et les ponts qui enjambent le canal il ausculte pratiquement tous les ouvrages ; quand à moi je suis heureux de pouvoir lever la patte sur tout se qui se dresse sur notre passage au grand désarroi de « maman ».
Retour au camping sous un beau soleil pour les festivités du soir. Après une petite pause le temps se couvre à nouveau et il faut rentrer sous la toile et nous nous glissons dans les couchages. Petit arrosage nocturne juste pour mouiller la toile et dodo.
C’est lundi matin Monique et Chris plie la tente encor un peut humide mais il faut être de bonne heure à la gare pour le retour sur Narbonne. Cette expérience est malgré le temps la meilleure semaine de vacances que nous ayons vécues nous regrettons seulement les jours perdus à cause de la pluie « Papa » va donc chercher les billets retour en expliquant à l’employée que nous avons les deux vélos et la remorque et que ça lui est pénible de prendre les escaliers souterrains ; cette très gentille dame revient au bout d’un court instant en lui disant de ne pas s’inquiéter parce que le chef de gare luis indiquera le moment ou il pourra prendre le passage à niveau en toute sécurité avec le vélo et la remorque. (Un grand merci a tout le personnel de la gare de Castelnaudary pour leur amabilité qu’on se le dise !!!!) Nous traversons « maman et moi par les escaliers et nous voila réunis sur le quai numéro deux « papa » emballe la remorque et place tous nos bagages sur un chariot de quai ;j’ai pris mon caché, je suis zène et nous attendons notre train.
Le contrôleur attend que tout soit embarqué et nous roulons vers Narbonne.
50 minutes plus tard on descend sur le quai deux : la même manœuvre que pour l’arrivé samedi dernier attend « papa » pour rejoindre le quai un d’où partira le train pour Perpignan on plis tout et « papa » transporte à dos « d’âne » les deux vélos la remorque et les sacs à dos : ( Merci la gare de Narbonne pour votre équipement et je pense aux andicapés avec leur fauteuil ) Il nous reste 20 minutes pour attraper un train qui va à Perpignan « papa » prend les billets on embarque tout sur le chariot de quai il faudra abandonner la pièce qui à libérer le chariot nous ne pourrons pas le remettre en place ( Merci la gare de Narbonne !!!!! ) enfin nous montons dans le train je n’énumère plus puisque vous connaissais la suite 40 minutes plus tard nous débarquons quai un à Perpignan Monique et Christian commandent un sandwiche et une boisson ; pour moi une boisson de la gourde et un petit bout de saucisson. « Papa » déplie et installe la remorque Taloche !
Présent ; aller monte ;je prends place et ça roule direction Elne il fait très beau il nous reste 17 km de piste cyclable et de petites routes. Wahouuuu wahouuuu !!!! Je laisse la parole au bipède.
Malgré le temps qui n’a pas était de la partie tout au long du voyage nous garderons d’excellents souvenirs et nous pouvons dire : Faite le c’est possible même avec un petit compagnon a quatre pattes.