Trèbes :
l
'aqueduc d'Orbiel et le pont de la Rode

L'aqueduc de l'Orbiel

Ce très bel ouvrage à 3 arches par lequel le Canal franchit la vallée de l'Orbiel a été construit sur les plans de Vauban en 1688. C'est l'un des premiers grands ponts canaux construits en France. Le principe de franchissement de l'Orbiel était à l'origine très différent. Une chaussée avait été construite pour élever les eaux de l'Orbiel au niveau du Canal. Les barques passaient en arrière de ce barrage jusqu'à l'autre rive.

Le pont-canal d'Orbiel

Le port de Trèbes

Le pont de la Rode

Une véritable star. On reconnait sa construction dès l'origine à sa forme très arrondie. Même s'il n'a rien d'exceptionnel, son esthétique en fait un des ponts les plus photographié du Canal du Midi.

L'écluse triple de Trèbes et son moulin à droite

Entre Trèbes et Marseillette, les travaux de terrassement furent importants

Le pont de la Rode

Trèbes

C'est à Trèbes que se terminait la première tranche des travaux. Il était prévu dans le projet initial de 1666 que la Canal se termine là. Les bateaux auraient ensuite gagné la Méditerranée par le cours de l'Aude. C'est aussi le lieu de la deuxième couchée.
L'écluse de Trèbes est une écluse triple fondée en partie dans le rocher. Comme à Castelnaudary, on a profité du dénivelé pour bâtir un moulin. Son port abrite la société de location de bateaux Connoisseur. Plus loin, on a dû entailler la falaise car le Canal est très proche de l'Aude. Il longe l'étang de Marseillette avant d'arriver à l'écluse de l'Aiguille puis à l'aqueduc du même nom qui permet le passage de l'Aiguille ou rigole d'assèchement qui draine les eaux de l'étang dans l'Aude.


Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi