L'expérience du canal du Midi avec Locaboat Holidays

Présente sur de nombreuses destinations de tourisme fluvial en France en en Europe, la société Locaboat de location de bateaux sans permis se distingue des autres par ses pénichettes très esthétiques à la ligne caractéristique. Elle est présente sur 2 sites du canal du Midi à Bram entre Castelnaudary et Carcassonne et Argens-Minervois entre Carcassonne et Béziers.

Péniche amarrée à Carcassonne
Passage de l'écluse de Guillermin
La base de Bram, à mi-chemin entre ses deux autres consœurs, se trouve à quelques lieues de ce gros bourg dynamique de forme circulaire au passé très riche, Eburomagus débutant son histoire à l'époque gallo-romaine. La commune s'est tristement illustrée au début du XIIIe siècle lors de la Croisade contre les cathares au cours de laquelle le sanguinaire Simon de Montfort ordonna d'arracher le nez et les yeux des survivants du siège de la ville par vengeance.
Quant à la base d’Argens-Minervois, elle se trouve dans un charmant village médiéval surplombé par un château typique à 2 tours, entre vignobles du Minervois et garrigue.
Une halte pour la nuit près du pont-canal de Répudre
La pénichette 1020FB au port d'Argens

Chacune d’entre elles est idéalement située pour découvrir le Canal du Midi en bateau et laisse la possibilité d’une croisière à l’ouest dans le secteur Minervois-Lauragais ou à l’est dans la partie Minervois-Languedoc, en passant par Carcassonne bien sûr, étape incontournable sur le parcours avec sa double inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Au départ d’Argens, je ne saurais vous conseiller de prendre la direction de l’est pour rejoindre les portes de Béziers ce qui vous permettra de découvrir tout au long de votre voyage le pont-canal de Répudre, premier pont-canal réalisé en France, le seul construit par Pierre-Paul Riquet à l’origine, puis le village du Somail avant d’atteindre le carrefour de la Robine. S’en suivra le village d’Argeliers, patrie de Marcelin Albert, meneur de la révolte des vignerons en 1907, puis le tunnel du Malpas, premier tunnel fluvial réalisé au monde par Riquet. Vous atteindrez ensuite Béziers où vous aurez l’honneur de franchir le célèbre et somptueux escalier d’écluses de Fonsérannes et l’impressionnant pont-canal sur l’Orb. Votre trajet retour vous permettra de revenir à Argens en aller-retour ou de poursuivre jusqu’à Bram en passant par Carcassonne où vous ne manquerez pas de faire halte. Cela dépendra de votre rythme de navigation et de la durée de votre séjour.

Passage de l'écluse Saint Roch

Si vous décidez de mettre cap à l’ouest au départ de la grande base d’Argens, vous passerez au port d’Homps, très actif à l’époque où les barriques de vin du Minervois transitaient par le canal. Vous arriverez ensuite à La Redorte où vous attendent patiemment une succession d’ouvrages concentrés en un même lieu : dînée de la barque de poste, déversoir, pont-canal ainsi que le somptueux épanchoir de l’Argent-Double avec ses 11 arches. Trèbes, son écluse triple et son port, se trouve aux portes de Carcassonne où vous serez bien inspiré de faire étape au port fluvial. Vous aurez ainsi la possibilité d’aller visiter l’incontournable cité médiévale qui domine la ville basse. Direction ensuite plein ouest vers Bram où vous aurez peut-être choisi de terminer une croisière courte puis de Castelnaudary, son Grand Bassin et son escalier d’écluse quadruple. Vous arriverez ensuite à Naurouze, au seuil de partage des eaux, un lieu essentiel puisque c’est là que se déversent les eaux de la montagne noire qui alimentent le canal.

Découvrir plus sur le site de Locaboat.

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi