Projets de Canaux des 2 mers

Fonseranes au début du sièclePaul Riquet a été traité de fou lorsqu'il a entrepris de creuser un Canal de 240 km de long avec les moyens techniques du XVIIème siècle. Il réalisait ainsi un rêve qui remonte à l'antiquité. Le projet, au départ consistait à réaliser un Canal qui pouvait servir autant pour faire passer de l'Atlantique à la Méditerranée des bateaux transportant des marchandises que des navires de guerre. Mais les dimensions de l'ouvrage, n'ont en fait jamais permis d'envisager autre chose que le transit marchand.
200 ans après que le Canal Royal ne soit achevé, de nouveaux projets de Canal inter-océanique de Bordeaux à la Méditerranée ont vu le jour. Pendant près de 60 ans, de 1880 au début de la deuxième guerre mondiale, plusieurs réalisation furent étudiées. L'idée était de réaliser un Canal similaire à ses homologues de Suez ou de Panama, afin de faire circuler les plus grands bateaux de l'époque, aussi bien civils (paquebots) que militaires (cuirassés).
La première de ces études chiffrée date de 1880. Elle a été présentée par le sénateur Duclerc qui allait devenir plus tard président du conseil des ministres. Il prévoyait 38 écluses de 45 m de long et 8,5 de profondeur. L'alimentation en eau était prévue grâce à des réservoirs creusés dans les hautes vallées des Pyrénées. Ce projet reçut l'avis défavorable d'une commission d'experts en 1882.
Un second projet voit le jour de 1885 à 1910. L'ingénieur Louis Verstraët reprend l'étude précédente en agrandissant considérablement les dimensions : 70m de large, 10m de profondeur, 13 écluses munies d'ascenseurs, une alimentation en eau prise dans la Garonne Le Pont Canal du l'Orb, dans les années 1900ainsi que grâce à de gigantesques réservoirs d'eau prélevée dans les Pyrénées et le Massif Central. Le projet est très avancé, soutenu par de nombreux hommes politiques mais en 1910, un comité technique émet un avis défavorable qui entraînera le suicide de son inventeur.
Le troisième projet sera le plus grandiose. C'est en 1928 qu'une Société d'étude technique et économique pour l'aménagement du Canal des Deux Mers élaborera un Canal gigantesque. On veut que le canal puisse permettre le passage des plus grands bateaux civils (les paquebots comme le Normandie ou le France) mais aussi militaires (cuirassés de 35000 tonnes comme le Richelieu ou le Jean Bart). Les objectifs étaient militaires et surtout économiques avec le développement de l'activité industrielle dans tout le Midi de la France, l'eau servant aussi à irriguer des milliers d'hectares de terres agricoles. Les dimensions titanesques de l'ouvrage : largeur de 150 à 250m pour une profondeur de 13,5m. Le point de départ devait se situer dans la Garonne à 12 km en amont de Bordeaux pour se terminer dans les eaux de la Méditerranée au sud de Narbonne. 14 biefs seulement étaient prévus séparés par des écluses composées de 4 biefs de 22,5m de profondeur mesurant de 120 à 390m. Elles devaient fonctionner 24h/24. Les 100 à 150 millions de m3 d'eau devaient être pompés dans la Garonne. Son financement était calculé sur la base d'un trafic de 100 millions de tonnes soit la moitié du canal de Suez. La crise économique du début des années 30 puis les troubles en Europe qui découlèrent sur la seconde guerre mondiale scellèrent la destiné de ce projet pharaonique qui restera définitivement dans les cartons...

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi