Etat des lieux
des chemins du canal du Midi
de Toulouse à l'Etang de Thau

Je mets à la disposition de tous les cyclistes le fruit de mon travail d'état des lieux des chemins qui longent le canal du Midi. J'ai parcouru ses 240km, depuis les Ponts Jumeaux à Toulouse jusqu'à l'étang de Thau à Marseillan, le 9 juillet 2021 en 12h (15h en comptant les pauses).
L'objectif du défi que je m'étais alors lancé était de montrer que les chemins qui longent la voie d'eau la plus célèbre de France et la plus ancienne encore en activité sont encore praticables mais aussi d'attirer l'attention des responsables sur la nécessité de faire les travaux d'aménagements nécessaires pour que ce parcours soit une véritable voie verte digne de ce nom. En effet, j'ai pu lire sur des groupes de discussion de voyageurs à vélo que la randonnée du canal du Midi à vélo était souvent décriée à cause notamment de l'état de ses chemins.
L'arrivée à l'Etang de Thau
Arrivée au phare des Onglous
Un single track quasi fermé (1*)
Single track quasiment fermé (1*)
Une piste en gros gravier, pas très roulante
Piste en gros gravier
Le chemin de halage en bon état.
Chemin de halage en bon état

Une piste cyclable en terre battue à l'entrée de Béziers.Belle piste cyclable en terre battue

Le but pour moi était aussi de faire un état des lieux et de mettre se travail à la disposition de tous pour que chacun puisse savoir exactement ce qui l'attend avant de se lancer dans cette formidable aventure de 240km.
Le terre-plain central est envahi par la végétation.
Terre-plain central envahi par la végétation
C'est ainsi que vous pouvez télécharger ici le tableau que j'ai réalisé à l'issue de mon parcours que j'ai découpé en 77 secteurs ainsi que les graphiques conçus à partir des données issues de ce tableau.
Un dernier mot avant que vous puissiez télécharger ces fichiers qui, je l'espère, sauront vous rendre service en complément de mon guide "Le canal du Midi à vélo" : je mets ces informations et ce travail à votre disposition gratuitement, merci de le respecter et ne pas hésiter à le diffuser.

Le Département de l'Hérault me propose de compléter ces informations avec celles qui concernent les derniers travaux réalisés et ceux en cours. Ces éléments seront mis à jour au fur et à mesure de l'avancement des chantiers. Ces informations sont données par l’ingénieur chargé de mission Canal du midi au Département.
Une première section entre Colombiers et le Malpas a été entreprise l’an dernier.
Récemment des travaux ont été achevés entre le Malpas et la commune de Poilhes  en passant par Régimont (exceptée la courte section de montée le long du tunnel sur laquelle le Département préconise de mettre pied à terre).
Les travaux se poursuivent actuellement depuis la commune de Capestang en direction de l’Aude. Une première section s’achève depuis Capestang jusqu’au méandre tangent à la RD11. La section comprise entre Pigasse et la limite départementale avec l’Aude (commune d’Argeliers) sera réalisée avant l'été.
Il restera cependant des « points noirs » où l’état des berges ou des plantations ne permet pas d’intervenir pour le moment. Il s’agit principalement de sections comprises entre Poilhes et Capestang mais aussi entre la rivière Quarante et Pigasse.
Pour les sections situées à l’Est de Béziers,les travaux commenceront pendant l’hiver 2022-2023, en prolongement de la voie verte existante sur la commune de Portiragnes et en direction de Marseillan. Là aussi, toutes les sections les plus simples à réaliser seront traitées rapidement. Cela représente plus de 10 km sur un total de 16km.
Le Département de l'Hérault a parfaitement conscience de l’hétérogénéité de l’état des voies de ce parcours qui persistera même après cette première phase de travaux. Celle-ci pourra être levée par la réalisation de l’aménagement complet pour lequel un marché de maîtrise d’œuvre sera lancé prochainement, mais qui nécessitera des délais d’études et d’autorisations administratives pour travailler en site classé.

Télécharger les documents
Pack des 5 fichiers zippés
Toulouse - Carcassonne (p. 1/4) Carcassonne - Argens (p. 2/4) Argens - Portiragnes
(p. 3/4)
Portiragnes - Marseillan
(p. 4/4)
Graphiques
Une piste cyclable goudronnée.
Belle piste cyclable goudronnée

Au passage à l'écluse de Portiragnes.
Au passage à l'écluse de Portiragnes

Un exemple de passage serré voire dangereux sous le pont de la Redorte.
Exemple de passage étroit voire dangereux sous le pont de la Redorte
Cliquez pour voir en grand ! Cliquez pour voir en grand ! Cliquez pour voir en grand !
Cette page a été visitée fois.