Castelnaudary et son Grand Bassin...

La traversée de Castelnaudary présente un succession d'ouvrages originaux. Le premier est le Pont Neuf construit en 1787-1788 par les États du Languedoc. On rencontre ensuite le Pont Vieux en dos d'âne datant
de la fin du XVIIème siècle. Ces deux ouvrages proches permettent d'apprécier le contraste des constructions des deux époques. Après le Pont vieux s'ouvre le Grand Bassin, véritable petit lac creusé dans un vallon au pied de la ville.
Ce bassin exposait les péniches au vent d'Autan qui peut s'avérer redoutable pour la navigation. Lorsqu'il soufflait fort, le vent empêchait celle qui venaient de Toulouse de rejoindre le port situé sur la rive sud du bassin.
Un île a été aménagée au sud-ouest du bassin afin que les péniches puissent rallier le port à l'abri. Encore aujourd'hui, lorsque l'on vient de Naurouze et que l'on rentre dans le grand bassin par le Pont Vieux, il n'est pas rare d'être confronté à une petite houle, lorsque les rafales sont violentes, qui gêne la manœuvre. Le port est aujourd'hui une base de la société de location de bateaux, la Crown Blue-Line. Le bassin se termine à l'aval par le Pont Saint Roch reconstruit récemment. L'écluse Saint Roch se trouve après le pont. Elle est formée de 4 bassins accolés qui permettent de franchir une dénivellation de 9m50. Sur la droite de l'escalier d'écluses se trouvent des moulins, aujourd'hui abandonnés. Comme souvent, on profitait de l'énergie de l'eau dans les forts dénivelés.
Sur la rive gauche, on peut voir la dînée. Les voyageurs de la barque de poste se restauraient là avant de décharger leurs bagages au pied de l'escalier d'écluses où les attendait la barque qui allait prendre le relais.

Sur la route de Carcassonne, on rencontre d'autres ouvrages intéressants dont une succession d'écluses à un ou plusieurs bassins très proches l'une de l'autre ce qui fait que ce secteur prend pas mal de temps pour le parcourir en bateau : l'écluse du Viviers, le Grand bassin de Villepinte, le port de Bram, l'aqueduc de Rebenty à 4 voûtes et l'aqueduc de l'Espitalet, semblable à celui d'Aigues-Vives.

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi