Le Lauragais

L'aire de Lauragais

Entre Naurouze et Villefranche de Lauragais a été aménagée une aire de repos sur l'autoroute. Cette aire a la particularité d'être aussi un port du Canal. Une exposition permanente gratuite sur l'histoire du Canal et sur la technique de ses ouvrages est ouverte aussi bien aux automobilistes qu'aux plaisanciers. C'est aussi le point de départ de la piste cyclable qui va jusqu'à Toulouse. On dispose ainsi de 50 km de chemin goudronné en bord de Canal que l'on peut parcourir à à vélo ou encore à roller.

L'aqueduc de l'Hers

L'écluse et l'aqueduc de Négra

L'aqueduc de Négra ou de la Thésauque se présente sous la forme d'un mur bas, presque à fleur d'eau. Le ruisseau passe sous le Canal par trois voûtes. Un pont en briques dont l'arche enjambe le bassin de sortie permettait le franchissement du ruisseau par les chevaux employés au halage.
L'écluse de Négra est le lieu de la première dînée de la barque de poste en provenance de Toulouse. On peut le reconnaître à la présence d'une chapelle où les voyageurs pouvaient aller prier à leur arrivée sur les lieux.

Port Lauragais L'aqueduc de l'Hers

Cet ouvrage sur l'Hers est particulièrement intéressant. Il témoigne des difficultés qu'on a pu rencontrer pour maintenir un cours d'eau propre à la navigation en toutes saisons. Deux problèmes ont ainsi été résolus grâce à cet ouvrage qui fait office d'aqueduc permettant au Canal d'enjamber l'Hers, mais aussi de déversoir qui offre la possibilité au trop plein d'eau du Canal de s'écouler dans le cours de cette rivière. On peut ne peut de plus qu'apprécier le soin qui a été apporté à cette construction pour qu'elle soit aussi esthétique qu'utile.
L'écluse de Négra
L'écluse du sanglier

Doublée comme souvent d'un pont ici en briquette de Toulouse, elle est pratiquement intacte depuis le XVIIIème siècle. Cette écluse porte ce nom suite à une anecdote, ce qui est assez rare, la plupart des ouvrages sur le Canal portant le nom du lieu ou du cours d'eau qu'il rencontre. Ici, c'est un énorme sanglier pris à cet endroit qui a donné son nom à l'écluse.
L'aqueduc d'Aiguesvives Montgiscard

On y trouve une écluse mais aussi un superbe lavoir. C'est un des rares encore présent sur le canal. Il fut un temps où les lavoirs étaient nombreux sur les bords du canal car il était interdit de laver son linge "hors des lavoirs prévus".
L'écuse du Sanglier

L'aqueduc d'Aigues-Vives

Construit sur le même principe que l'aqueduc de Négra mais celui-ci est plus petit. Le ruisseau vient du village d'Aigues-Vives par la rive opposée au chemin de halage. Il passe sous le Canal par deux voûtes de 2m60 de large. Comme pour celui de Négra, le chemin de halage emprunte un pont en briques dont l'arche enjambe le bassin de sortie.

Le lavoir de Montgiscard

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi