Agde et son Bassin Rond


Le bassin rond ou écluse ronde d'Agde a été particulièrement bien pensé. C'est la seule écluse ronde sur le Canal du Midi mais aussi au monde au moment de sa construction. Elle a été construite en 1679-1680. Elle régule la desserte de 3 voies d'eau. En plus de son rôle d'écluse (escalier), elle a aussi un rôle de rond-point. Le Canal arrive de l'ouest en provenance de Vias (ouvrages du Libron). Elle permet aussi de contrôler l'afflux d'eau en provenance du fleuve Hérault. Un canalet au Sud permet d'accéder au port d'Agde et à la Mer Méditerranée en empruntant le cours de l'Hérault à l'aval de la chaussée. Un bras relie le canal à la partie du fleuve située à l'amont de la chaussée.


Le bassin rond vu du ciel
Les péniches pénètrent dans l'Hérault par la rive droite, remontent le cours de l'Hérault et on retrouve le tracé du Canal sur la rive gauche où l'écluse de la Prades fait office d'écluse de garde afin d'empêcher les crues du fleuve d'envahir le Canal.
Le bassin rond d'Agde a été agrandi récemment pour permettre la manoeuvre des grandes péniches. Mais cette transformation en béton, nécessaire techniquement pour le passage des grosses péniches de transport de marchandises, a été faite trop tardivement et a dénaturé l'ouvrage construit initialement en pierre basaltiques extraites, comme la plupart de celle utilisées sur les ouvrages de la région, de la carrière de Roque-Haute où nous sommes déjà passés.

Copyright canalmidi.com, le site du Canal du Midi